Accompagner des enfants en colonies de vacances, c'est réussir le pari de répondre à des besoins individuels, en proposant un programme d'activité et une organisation de la vie quotidienne collective. Pour celà, à Vitacolo, nous avons fait le choix de revoir les tranches d'âge autour desquelles nous allons regrouper les jeunes et l'organisation de nos séjours de vacances.
Répondre aux besoins individuels de chaque enfant : voici un challenge assez fou auquel s’emploient nos équipes chaque année sur nos séjours. Notre projet éducatif nous invite à ce que chacun trouve sa place dans le groupe. Aussi, il est important que le groupe accorde une place à chacun et reconnaisse chaque enfant en tant qu’individu à part entière.
Petit retour en arrière …
Historiquement, à Vitacolo, nous proposions des séjours comprenant de larges tranches d’âges. Cela permettait aux enfants de se retrouver autour de la construction d’un projet commun, peu importe leur quotidien et leur approche de la thématique.
Aussi, les groupes de vie commune étaient jusqu’ici construits en associant plusieurs projets thématiques. (Ex: les jeunes inscrits sur le projet théâtre allaient former un groupe de vie avec les jeunes du projet Basket et ceux du projet Cosplay, donnant ainsi une colo où chacun vivrait ses temps de projets thématique et où tous partageraient les autres activités et la vie quotidienne).
Ces tranches d’ages (6-10ans, 8-12ans, 10-14ans, 13-17ans), se chevauchaient offraient également la possibilité aux familles et aux enfants de choisir s’ils préféraient se retrouver dans un groupe avec des “plus grands” ou dans un groupe avec des “plus petits”.
En revanche, il est apparu que les disparités d’envies et surtout de besoins étaient très grandes entre les extrémités de ces tranches d’âges, construites sur les contours des étapes scolaires (primaire, collège, lycée).
2022-2023 : L’Expérimentation
C’est au cours de l’année 2022 que le conseil d’administration a commencé à se pencher sur la question des “trop grandes” différences d’âges dans un même groupe de vie. En effet, cela ne permettait pas toujours aux équipes pédagogiques de répondre au mieux aux besoins individuels de chaque enfant. Le CA a donc fait deux choix stratégiques :
- Isoler les plus petits sur un centre dédié en fixant une tranche d’âge qui ne peut pas être dépassée. (Nous avions auparavant une souplesse de +1 an -1 an qui amenait des groupes de 10-14 ans à devenir des groupes de 9-15 ans).
A l’été 2023, un trio de directeur.rices fait le choix, sur un de nos centre estival, d’expérimenter un nouveau fonctionnement : ne pas rassembler les jeunes par projets pour créer un groupe de vie, mais les rassembler par âge ! Naissent alors 3 groupes : les rouge (10-11 ans),les bleus (12-13 ans) et les jaunes (14-17 ans).
Ces groupes rassemblent des jeunes de tous les projets thématiques proposés sur le centre. Cela à permis d’offrir une grande richesse de rencontres entre les membres d’un même groupe, une ouverture encore plus forte sur les passions des autres et une curiosité encore plus grande !
Et concrètement ça change quoi ?
Eh bien, ça change tout ! Chaque enfant, en fonction de sa tranche d’âge, se retrouvera avec d’autres jeunes de sa tranche d’âge lors des temps de vie quotidienne (chambres, temps calmes, temps libres…) et des activités hors thématiques. Aussi, l’animation de ces temps sera calibrée pour répondre au mieux aux envies et aux besoins de chaque tranche d’âge ! En effet, les imaginaires, les outils d’animation et les jeux seront adaptés à tous.
L’expérimentation a montré, sur ce séjour co-dirigé, que les enfants trouvaient plus facilement leur place dans le groupe, avaient plus de facilités à communiquer entre eux et à s’épanouir dans les activités ou les temps de vie quotidienne “sans crainte du regard des grands”, “sans avoir peur d’être jugés” ou encore “sans se mettre au niveau des petits”.
C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !
Fort de la réussite de l’expérimentation menée en 2023, le conseil d’administration fait le choix de généraliser ce fonctionnement à tous les séjours proposés sur le centre de Gap et d’Obernai, dès l’été 2024.
Les nouvelles tranches d’ages
Les enfants seront intégrés à des groupes de 6-9 ans, 10-11 ans, 12,13 ans et 14-17 ans dès l’été 2024.
Quelle organisation ?
Sur les projets thématiques (à l’exception des projets sportifs) les enfants pourront tous se retrouver et apprendre les uns des autres et les uns aux autres. Aussi, sur les temps de projet, un jeune de 17 ans pourra accompagner un enfant de 10 ans dans la fabrication de son cosplay ou dans l’apprentissage de techniques de cuisine par exemple !
Sur les temps de vie quotidienne et les activités hors thématiques, chaque enfant retrouvera son groupe de tranche d’âge pour un séjour mieux calibré à ses besoins et ses envies !
Et les anim’s dans tout ça ?
C’est là que se trouve tout le challenge. Les équipes d’animation vont alors avoir une double casquette : celle d’anim d’un groupe de vie et celle d’anim d’un groupe de projet, qui pour la première fois, ne regroupera pas que les jeunes du groupe de vie qu’il accompagne !
Par exemple, une animatrice du projet Manga aura différentes tranches d’âges dans son groupe de projet (10-11 ans; 12-13 ans; 14-17 ans). Or, lors des temps hors projets, elle sera animatrice du groupe de vie des 10-11 ans
Cela demande une grande coordination en amont du séjour, lors du recrutement des équipes, de la préparation des grilles d’activités de chaque groupe et de la répartition des rôles au sein des équipes d’animations.
Alors, vous êtes prêts à (re)tenter l’aventure avec nous ?